Je passe mes derniers jours en Suède,  et déjà je sens le grand vide que tout ça va laisser!  La vie est intense ici : non seulement pour tout les moments qu'offre une cohabitation entre humains (il y a les hôtes,  Li et Kristofer,  et aussi Lewys,  un deuxième volontaire ), mais aussi pour les émotions surprenantes que nous donnent les cochons.
On les nourrit 2 fois par jour, on leur donne de l'eau,  on s'occupe de fournir leurs huttes en foin,  on soigne leurs blessures...Des fois,  il faut déplacer un cochon d'un enclos à l'autre pour limiter des disputes ou de nouvelles hordes de petits. .. Cette semaine a été particulièrement chargée : 4 mères ont mis bas!  Ça fait. ..22 petits porcelets !  Deux d'entre elles ont décidé de s'en occuper ensemble : c'est plus pratique pour alterner entre manger et allaiter.
La deuxième partie du travail se passe à la charcuterie. On amène environ 3 cochons par mois à l'abattoir,  on essaye de choisir les plus gros et les "trouble maker".  Après on reçoit de gros morceaux de viande qu'on décortique et sépare en 7 catégories différentes  (en fonction du gras, des tendons. ..): ça prend du temps,  environ 2 jours par cochon. Kristofer piochera dedans et y ajoutera des épices pour en faire différentes saucisses. On prépare aussi des jambons fumés, et l'on met tout ça sous vide.  Le présentoir et le congélateur permettent aux clients de se servir,  de mettre l'argent dans une boîte, et d'inscrire ce qu'ils ont pris sur un cahier.  De nombreux commerces à la campagne reposent sur un rapport de confiance comme ça,  c'est très rafraîchissant! Quand les clients assistent au "repas des cochons ", on fait nos stars  (on essaye,  parce que c'est dur de sortir de l'ombre des porcelets ) devant les photos et vidéos. Le jardin a aussi besoin d'être entretenu,  on nettoie la charcuterie,  la maison,  et on fait notre pain au four!   
Il y a des choses sympas à faire dans le coin  : le soir c'est baignade dans le lac, ou sortie dans le village voisin où des particuliers improvisent un "pub",  un concert, ou encore une projection ciné. Ici aussi,  les forêts pour se promener ou faire du vélo ne manquent pas. J'ai profité de quelques jours à Stockholm, de ses parcs et de ses ponts. J'ai vu un pub aménagé dans les anciennes geôles de la vieille ville et j'ai été questionnée par des journalistes à la gare (cf photo : oui oui,  j'ai blablaté en suédois,  pourquoi cette question? ).
Les suédois ont conservé pas mal de vieilles traditions et de reliques de leur passé viking.  On trouve des pierres runiques, une église peinte à la mode scandinave et des "totems de fertilité",  autour desquels les suédois dansent chaque été.  
C'est déjà le dernier jour aujourd'hui!  Mardi,  je monte dans l'avion direction la Pologne.