Les deux semaines avec Jos et Susanne ont été une espèce de retraite loin du bruit, de renouement avec la nature. C'était tout à fait bienvenue pour moi,  car le dernier mois a été une suite ininterrompue d'interactions sociales,  qui, bien que passionnantes,  peuvent devenir fatigantes. 
Ils ont un potager très fourni dans lequel on se sert pour nos repas. On cueille les fraises et les mauvaises herbes en écoutant le silence, avec juste les chats qui viennent nous regarder travailler, et ajouter sans honte aucune leur engrais à la terre. 
Susanne a une infinité de plantes dont elle sèche et distille les fleurs et les feuilles pour ses produits de beauté organico- ecofriendly. Elle est douce et, même si elle regarde le monde avec ses grands yeux bleus d'enfant, elle a la sagesse de celle qui a compris beaucoup de choses. 
Jos est un passionné des abeilles.  Il m'a appris à les regarder différemment et à les écouter. Même si elles ont encore beaucoup à m'apprendre, l'étincelle est là!  Et j'ai l'intention de la transmettre,  donc vous risquez d'entendre parler de ces copines là! 
On a aussi fait un peu de construction  (Un palier et une terrasse ), et j'ai peint un lit. On passe souvent nos soirées à jouer aux cartes.

A ajouter à mon palmarès des premières fois : croiser des élans,  manger du cerf et suer dans un sauna au doux son du feu qui crépite! 

Si vous voulez vous isoler du reste du monde,  retrouver les animaux et les arbres ,  la Suède est the place to be!  Et encore,  j'ai même pas vu la région nord,  il paraît que  c'est ça, puissance 10 ! D'autant plus que, comme les températures hautes ne sont là que sur quelques semaines,  la flore explose littéralement. Comme il y a 4 habitants au kilomètre carré,  les forêts regorgent de myrtilles et autres fruits juteux et champignons qui attendent d'être faits en confiture (sauf pour les champignons qui  ont d'autres ambitions ). 
Même si on est en juillet et plutôt dans le sud,  les nuits ne sont toujours pas complètement sombres. C'est assez étonnant d'avoir l'impression qu'elle le ciel reste bloqué sur 21 h! 

On a mangé et cuisiné végétarien pendant 2 semaines. ..et maintenant, je débarque dans mon nouveau workaway où on fait de la charcuterie! Un tout autre monde.

Fun fact: "gâteau" se dit "kaka" en suédois. Jos, qui est néerlandais et un peu confus  entre parler suédois et anglais,  se met souvent à me parler en suédois. Quand il m'a demandé si je voulais faire un "chocolate kaka ? " pour ses invités, c'était assez comique !